La COPHAN est heureuse de vous annoncer la publication de son rapport « Accessibilité du Web : de la standardisation à l’utilisabilité », un projet de longue haleine mené jusqu’à tout récemment par Pascale Marceau. Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport sur le site Web de la COPHAN au :

 http://cophan.org/publication/accessibilite-du-web-de-la-standardisation-a-lutilisabilite/

Merci également de partager largement le communiqué de presse reproduit ci-dessous que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante :

 http://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-du-rapport-accessibilite-du-web-de-la-standardisation-a-lutilisabilite-617295663.html

ACCESSIBILITÉS




Volume 3 Numéro 1 (février 2017)

Rubrique :

Porteur du dossier : Marie-Josée

Nombre de mots :

Lectrice tandem : Jackie

Titre : Savoir communiquer avec les personnes Sourdes et malentendantes en situation d’urgence

Signé par : Par Jolianne Tanguay, éducatrice spécialisée, Renée Rancourt, coordonnatrice clinique, et Anna Gatto, chef de programme déficience auditive
Direction des programmes Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique.

La surdité amène son lot de difficultés au plan de la communication. En situation d’urgence, les intervenants de première ligne doivent donc être en mesure de comprendre rapidement une situation vécue par une personne Sourde ou malentendante. Afin d’améliorer la sécurité de ces personnes, un projet de formation a été amorcé en 2009 par une équipe en déficience auditive dans l’objectif de mieux outiller les intervenants de première ligne. Depuis, cette formation maintenant offerte à différents groupes a pris une envergure impressionnante grâce à sa pertinence et à sa qualité.

Au cours de la dernière année, plusieurs formations ont été offertes par une équipe en déficience auditive de la Direction des programmes Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique formée de Jolianne Tanguay, responsable du projet de la formation, de Renée Rancourt, coordonnatrice clinique, et de François Ste-Marie, formateur Sourd également employé du service d’aides techniques, et de Jean-François Isabelle, formateur Sourd.

Parmi les formations offertes par cette équipe du CISSS des Laurentides :

Une formation adaptée à la réalité des pompiers pour faciliter la communication avec la clientèle Sourde et malentendante a été offerte à Blainville, à Saint-Jérôme et au Regroupement des services d’incendie volet prévention des Basses-Laurentides.  En plus de démystifier certains mythes et préjugés, les pompiers ont reçu des outils de communication adaptée et ont été sensibilisés aux aides techniques de détection des alarmes de feu.

Près de 200 agents des centres d’appels 911 des régions des Laurentides, de Lanaudière et de Laval ont été formés. Dans le contexte de la mise en application provinciale des messages textes 911 pour la clientèle Sourde et malentendante, cette formation permet, entre autres, de mieux préparer les agents à converser dans le français écrit inhabituel utilisé par la clientèle Sourde qui communique en langue des signes québécoise (LSQ). À l’automne 2016, l’équipe a offert cette même formation à une centaine de préposés aux appels d’urgence 911 pour la région de la Montérégie.

La satisfaction des participants à ces formations est unanime. Ils rapportent apprécier le dynamisme de la formation reçue et sa pertinence pour leur réalité quotidienne au travail. Plusieurs ont mentionné être surpris des particularités de cette clientèle pour laquelle ils seront mieux outillés dans l’avenir.

Vers une formation provinciale pour les centres d’appels 911

Une première étape a été franchie avec le ministère de la Sécurité publique du Québec pour que la formation devienne une référence provinciale pour l’ensemble des centres d’appels 911. La prochaine et ultime étape d’approbation aura lieu en février. Un produit de formation sera par la suite finalisé, puis diffusé à l’ensemble de la province. Les premiers commentaires sont très enthousiastes. Le CISSS des Laurentides aura donc une portée provinciale sur la sécurité de la population Sourde et malentendante grâce à une initiative locale de collaboration intersectorielle pour notre clientèle en déficience auditive. Félicitations à toute l’équipe!





Une partie de l’équipe des pompiers de Saint-Jérôme, en compagnie de l’équipe de formateurs. Absente sur la photo : Renée Rancourt.